Bien nettoyer sa peau d'homme


nettoyer sa peau

 

Nous l'avions évoqué dans un article précédent, la peau d'homme diffère de celle d'une femme en ce qu'elle est plus grasse, car plus riche en glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Elle est également plus épaisse, car l'épiderme est plus épais. Sans compter le système pileux, qui sont une protection naturelle contre le soleil et les agressions extérieures, mais qui sont une cause d'irritation lorsqu'ils sont rasés, surtout au quotidien. Il faut donc privilégier les agents hydratants, car une peau plus grasse ne signifie pas qu'elle est plus hydratée (acide hyaluronique ou glycérine par exemples). On s'intéressera également aux agents exfoliants, comme les acides de fruits, pour affiner la couche la plus externe de l'épiderme, composée essentiellement de cellules mortes. Enfin, des agents apaisants sont nécessaires pour les peaux irritées par le rasage notamment.

Routine Nettoyage

Il est primordial de bien nettoyer son visage le matin, afin d'éliminer l'excès de sébum produit la nuit ainsi que les cellules mortes résultant de la différenciation épidermique. Le Nettoyant Visage Mousse s'applique sous la douche, en massant une noisette de mousse sur le visage, puis en rinçant abondamment. Il ne faut surtout pas utiliser un savon corps pour le visage, au risque d'assécher la peau du visage en raison des tensioactifs qu'il contient et de son pH alcalin. 

Si votre peau est sèche ou à tendance sèche, il convient d'utiliser plutôt le Nettoyant Visage Crème, dont la texture crème permet de renforcer et reconstruire la barrière hydrolipidique afin de conserver une bonne hydratation et de lutter contre le desséchement cutané. Appliquer une noisette de crème sur le visage en massant, puis rincer abondamment.

En complément du soin quotidien, il est nécessaire d'appliquer une à deux fois par semaine, un Masque Gommant Minéralisant qui éliminera les traces d'impureté et laissera un effet peau neuve et désincrustée en profondeur, tout en apportant les minéraux nécessaires au bon équilibre pH. Appliquer une noisette du masque composé de kaolin blanc et de sable volcanique en massant doucement et de façon circulaire avant de rincer abondamment.

Hydrater et apaiser 

Après chaque lavage, bien hydrater le visage avec le soin hydratant adapté à votre peau. Le Gel-Crème Hydra est un complexe naturel d'actifs antioxydants et hydratants nécessaires pour protéger votre visage de manière durable et tout en légèreté. Pour les peaux exigeantes, ou à tendance sèche, on appliquera en plus le Sérum Âge-Défense le soir.

Des soins adaptés aux types de peau

Les différents types de peau sont déterminés en partie de manière génétique, mais également par votre mode de vie. Votre peau sera exposée aux pollutions de l'air et microparticules en milieu urbain, elle sera d'autant plus fragilisée si exposée à la poussière ou au soleil, responsable du vieillissement cutané dans 80% des cas. Le froid, le vent, l'humidité, le stress, le manque de sommeil, le tabac, l'alimentation, le tabac, l'alcool... auront tous un impact la santé de votre peau. Ces facteurs sont responsables des peaux vieillies de façon prématurée, du teint gris, des rougeurs. 

Conseils et astuces

Laver son visage avec uniquement de l'eau du robinet ne va pas nettoyer en profondeur votre peau, et l'eau aura tendance à assécher votre peau.

Après chaque rinçage à l'eau claire, sécher la peau avec une serviette propre, sans frotter, en tamponnant simplement sur le visage.

Eviter de trop toucher le visage, car en plus de l'environnement qui va polluer votre peau, vos doigts vont déposer microbes et bactéries en tout genre.

Une alimentation saine et équilibrée se traduira par une belle peau: les fruits apportent les vitamines nécessaires et les légumes les fibres pour entretenir le microbiote intestinal, des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, pour leur activité hydratante et anti-inflammatoire.

Enfin, une activité sportive et une hydratation régulières sont indispensables au bon fonctionnement de votre peau.