Destination France pour vos vacances d'été 2021


Cet été sera français! Nous avons recensé pour vous quelques idées de destinations françaises qui sortent des sentiers battus et vous permettent de faire le plein de grands espaces et d'authenticité. Bel été à vous!

Les Dentelles de Montmirail (Vaucluse)

Les majestueuses Dentelles de Montmirail se dressent au milieu des vignes du Vaucluse, entre Gigondas et Beaumes-de-Venise. Ces imposantes falaises de calcaire s'élèvent vers le ciel bleu de Provence sur 8 km de long. 

Il y en a pour tout le monde, mais surtout pour les plus sportifs, car le site est réputé pour les amateurs d'escalade, et ce, que l'on soit débutant ou confirmé. La vue au sommet est tout simplement époustouflante. 

Aux alentours, les villages de Suzette ou de Vacqueyras vous apporte le charme authentique des villages de Provence. Une dégustation des célèbres vins des Côtes du Rhône est incontournable: Gigondas, Beaumes-de-Venise ou encore Séguret.

Le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence)

A proximité des Gorges du Verdon, prenez un VTT e partez sur les sentiers du plateau de Valensole, par exemple de Gréoux les Bains puis par la vallée du Colostre, en traversant les villages provençaux de Saint-Martin de Brômes ou de Riez. Sur les hauteurs provençales, ce sont des champs et des champs de lavande à perte de vue. De vastes panoramas sur les massifs environnants s'offrent à vous.

Carcassonne (Aude)

Carcassonne est l'une des plus éclatantes transmissions de l'architecture médiévale. Erigée au XIIIe siècle et ravalée par Viollet-le-Duc au XIXe, Carcassonne accueille encore aujourd'hui des habitants au cœur de ses 3 kilomètres de remparts, ses 52 tours, ses lices, ses hôtels particuliers et son théâtre en plein air datant de 1907. Grimper sur le haut des remparts et profiter de la vue à 360 degrés. La proximité de vignobles est idéale pour préparer des apéros au bord du canal du Midi, ou entre la Place Marcou, la Place Saint Jean ou le célèbre Bar à Vins fréquentés par les locaux.

Côte de granit rose

La Côte de granit rose (Côtes-d'Armor)

Le nord de la Bretagne, entre Perros-Guirec et Trébeurden, déroule d'énormes blocs de granit rose sur une côte de 10 km justement appelée Côte de granit rose. Ces blocs sont polis par la mer, et sont à découvrir à pied en parcourant le sentier des douaniers. Le village de Ploumanac'h est incontournable, tout comme la réserve naturelle des Sept-Îles où vous trouverez une eau aussi transparente qu'aux Seychelles (12 degrés en moins). Afin de prendre le large pour mieux l'admirer, partez en voile, en kayak ou en paddle.

Sentier des Ocres

Sentiers des Ocres (Vaucluse)

Au départ du village de Roussillon dans le Lubéron, le Sentier des Ocres doit son nom à l'omniprésence de l'ocre qui étale ses variations de couleurs naturelles dans des paysages façonnés par l'eau, le vent et la main de l'homme. Non loin, vous pouvez également découvrir le Colorado provençal, tout aussi époustouflant dans ses couleurs ocres.

Lozère

Les villages authentiques de Lozère (Lozère)

La Lozère compte parmi les plus beaux villages cévenols, que l'on visite les uns après les autres, en se perdant dans leurs ruelles médiévales. La Garde Guérin est sans doute le plus pittoresque avec sa trentaine de maisons fortes dans ses remparts. Ne pas manquer Florac, siège du Parc national des Cévennes, Bagnols bâti près des sources du Lot et où l'on pourra profiter de sa station thermale. Le Bleylard et Altier séduiront les amateurs de grands espaces. C'est ici la pays de la randonnée.

Palombaggia

 

Palombaggia (Corse du Sud)

Située à une douzaine de kilomètres de Porto-Vecchio, Palombaggia est la plus belle plage de Corse. Sable doré et eau cristalline bleue sont mis en valeur par les promontoires en granit rose. L'idéal est de rejoindre le sud de la Plage, pour obtenir un peu de tranquillité pendant la période estivale. Ici vous pouvez aussi pratiquer le snorkeling  

Les vignes de Champagne (Marne)

Du massif de Saint-Thierry à la vallée de la Marne, n’hésitez pas à pousser les portes des caves, les producteurs sauront vous faire déguster le dernier cru de ce vin d'exception qui est devenu notre fierté nationale. Le vignoble est réparti entre quatre régions: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. La Route touristique du Champagne s'arpente très bien à vélo.

L'Île Vierge (Finistère)

Elle figure parmi les plus belles plages du monde. Située près du village de Morgat sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère, l'île impressionne par ses eaux turquoises, ses pins maritimes, les criques sauvages et les grottes accessibles tant par la mer que par la terre. Le patrimoine naturel est fragile, et les randonneurs sont priés de ne piétinent pas partout pour ne pas précipiter l'érosion. Crozon fait partie du parc naturel régional d'Armorique.

Le Grand Ballon en Alsace (Haut-Rhin)

Arsène, l'ancêtre du fondateur de la marque connaissait bien ces sommets arrondis communément appelés Ballons. Le Grand Ballon culmine à 1423 m et par temps clair, vous avez une vue sur les massifs de la Forêt Noire, du Jura et des Alpes. De nombreux circuits pédestres sillonnent le massif et sont ponctués de fermes auberges authentiques où se désaltérer et découvrir les spécialités locales.

Quelle que soit votre destination, optez pour le tourisme responsable, en adoptant des gestes simples pour diminuer votre impact sur l'environnement.