Pourquoi certains bruns ont la barbe rousse?


Le facteur génétique

La croyance populaire attribue spécifiquement cette couleur au peuple des Celtes. La génétique par contre soutient qu’elle est due à un pigment appelé mélanine. Ce dernier détermine la couleur des cheveux, des poils axillaires, pubiens, de la barbe et plus généralement de la peau. La mélanine est synthétisée sous deux formes : la phéomélanine et l’eumélanine. La phéomélanine est responsable de la coloration rousse des poils. Ainsi, lorsque les barbes poussent sur votre menton, votre organisme en retour peut secréter ce pigment qui définira la couleur de cette dernière.

Plus loin, il faudra se référer à la notion d’acide désoxyribonucléique (connu sous le nom d’ADN) pour mieux expliquer ce phénomène. En effet, la couleur des poils dépend des gènes portés par l’ADN. Selon les experts en génétique, il existerait un gène nommé MC1R porté par le chromosome 16. Ce gène serait à l’origine de la mutation de la mélanine en phéomélanine au sein des cellules. Dans ses interactions au sein de l’organisme, il provoque un changement de la couleur des poils. Vous vous demandez certainement si vous êtes porteur d’un tel gène.

Le génome d'un individu est mis en place à partir des gènes que ce dernier a reçus de ses parents. En réalité, chacun des deux vous donne une partie de son matériel génétique. Ainsi, un individu qui a des parents roux, a une forte probabilité d'en devenir aussi un. Dans le cas où un seul parent présente des gènes avec des allèles roux, l'individu issu de cette union pourrait avoir des poils roux partiellement sur quelques parties de son corps.

Les facteurs externes

En dehors de la mélanine et des gènes, plusieurs autres facteurs agissent sur l’apparition des poils roux. Le milieu et le mode de vie peuvent en effet influencer l’apparition de poils roux. L’alimentation, le stress et d'autres facteurs sont considérés comme des éléments qui peuvent influencer la couleur rousse des barbes. La barbe rousse peut également trouver son origine à de mauvaises habitudes: la chaleur d'un briquet peut progressivement détruire la mélanine de la barbe et en modifier sa couleur.

 

Colorer sa barbe ?

Chez Monsieur Arsène nous sommes adeptes du naturel et nous ne conseillerons pas de colorer votre barbe. Toutefois, il existe des colorations végétales sans impact ni sur votre santé, ni sur l'environnement. La barbe rousse a ses adeptes, et nous en faisons partie. Assortie avec la bonne tenue vestimentaire, elle affirme votre style et donne du caractère. Le poil roux a en revanche tendance à être plus dru, et il convient de prendre soin comme pour toute barbe. L'huile à barbe la rendra un brillant très élégant, sans pour autant paraître grasse. Le masque à barbe aura un rendu plus mat.