Un parfum d’exception est le fruit du travail de passionnés réunis autour de valeurs communes, le même amour des belles matières, autant que le respect d'une certaine sobriété. Nos fragrances sont fabriquées de manière artisanale à partir d’huiles essentielles naturelles distillées sur place sur les terres du laboratoire Rosier Davenne en Avignon, et d’alcool de blé tendre distillé dans le Vaucluse.
L'inspiration
Nos fragrances sont inspirées d'un voyage en Afrique septentrional, celui d'Arsène, ancêtre de Laurent Fluhr, fondateur de la marque, dans le Constantinois algérien. Le brief que Laurent construit à l'adresse de son Maître Parfumeur, contient quelques lignes qui décrivent au mieux, dans ses mots, un souvenir ou une impression olfactive, ainsi que la direction olfactive dans laquelle doit s'inscrire le parfum.
Ainsi Arsène évoque les jardins d'orangers méditerranées avec son envolée de notes hespéridées aromatiques, et il se devait être dans un registre hespéridées (agrumes) aromatiques. Galant, deuxième parfum lancé en 2019 évoque le caractère mystique des nuits orientales avec ses notes poudrées boisées et d'encens typiques des parfums d'Orient. Bois de Barbarie est sans doute le plus original des parfums; ses notes vertes d'herbe coupée, de feuillage de figuier rappelle les impressions olfactives d'une sieste sous un figuier, dans la fraîcheur de l'herbe. Dernier venu de la collection, 1873 Vetiver donne les sensations de confort d'un voyage, dans un registre boisé ambré très apprécié.
S'ensuivent de longs échanges entre Catherine Petyt, Maître Parfumeur, et Laurent pour obtenir la version finale du parfum initialement imaginé, ou en être suffisamment proche. La longue expérience que Catherine possède dans la création de parfum, permet d'affiner les orientations du parfum, version après version. Et Catherine a plus d'une corde à son arc puisqu'elle a été évaluatrice de marché, et possède une connaissance extensive du marché des parfums, des dernières tendances et des accords déjà existants. A l'impulsion originale, elle ajoute son inflexion personnelle.
Fabrication artisanale du parfum
Les différentes versions sont construites sur la base d'huiles essentielles produites sur place par le Laboratoire Rosier Davenne en Avignon, à partir d'espèces végétales distillées à la vapeur ou en distillation sèche, récoltées sur les terres du laboratoire, ou provenant de cultures biologiques de producteurs locaux avec qui le laboratoire a passé un contrat de culture. La qualité de chaque huile est scrupuleusement vérifiée suivant un processus très règlementé. Le laboratoire est d'ailleurs certifié par l'ANSM conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrications des substances actives.
L'utilisation des huiles essentielles remonte à plusieurs millénaires, mais ce n'est que récemment que leur production a connu un réel essor, profitant d'une aspiration légitime des citoyens à utiliser des produits sains, naturels et écologiques. Une étude récente prévoit que la production mondiale devrait tripler d'ici 2027, et la France est en première ligne sur ce marché puisqu'elle est le troisième pays exportateur, avec 80 huiles essentielles produites sur son territoire, en métropole ou Outre-mer, parmi lesquelles lavandin, sauge clarée, pin maritime, fenouil amer, cyprès de Provence, géranium, yang-ylang, bois de santal, bois de rose...
Produire de l'huile essentielle, c'est extraire les métabolites secondaires volatils, présents dans l'un des organes de la plante (feuilles, graines, bourgeons, fleurs, écorces, bois, racines, fruits... pour obtenir un produit odorant concentré de composition complexe. Ces composés sont extraits par distillation à la vapeur d'eau, processus le plus employé, par distillation sèche, notamment utilisée pour les résineux, ou l'expression à froid, procédé mécanique réservé aux agrumes. Aucune de ces méthodes ne fait appel à un produit chimique.
Le bioéthanoi utilisé pour fixer le concentré naturel parfumé utilise la culture de blé tendre bio provenant de producteurs français. L'alcool est produit par fermentation, suivant les étapes de mouture, de liquéfaction puis de saccharification. La distillation est effectuée dans le Vaucluse pour notre bioethanol et est par la suite rendu impropre à la consommation (dénaturé).
C'est en notre laboratoire de Lille que l'ensemble est mis en flacons déjà sérigraphiés avant d'être enregistrés et distribués chez nos différents partenaires.