Le modèle des instituts de beauté est à bout de souffle. Et c’est une excellente nouvelle

 

Pendant longtemps, les spas et instituts se sont imposés comme des lieux de refuge de bien-être où l’on cherchait autant un soin qu’une parenthèse dans un quotidien stressé.

Mais le monde a changé. Le coût de la vie qui réduit les dépenses discrétionnaires, l’explosion du “do it yourself”, la révolution technologique… Les habitudes évoluent, et le modèle traditionnel, basé sur des prestations plus longues et coûteuses, vacille.

Ce n’est pas une crise. C’est une mue.



D’un modèle ponctuel à une relation continue

Si l’institut vivait pendant des décennies de ses prestations unitaires, il doit désormais penser en termes de revenus récurrents et d’écosystème hybride. En ce sens, les formules d’abonnement gagnent du terrain : inspirées du monde du sport, elles permettent au client de lisser ses dépenses tout en garantissant une lisibilité au spa. Nous proposons ainsi aux spas partenaires un système d’abonnement et d’accompagnement qui assure la continuité entre la cabine et le domicile.


De la personnalisation de la carte de soins


En parallèle, une demande d’instantanéité et de praticite de la part d’une cliente mobile et plus jeune se fait pressante. Pour y répondre, des formules express telles que celles que nous avons développé dans notre carte de soins pour homme. Ces formats courts, qui ne supplantent pas les prestations plus longues, ouvrent la voie à une personnalisation du soin qui correspond mieux aux attentes actuelles. C’est le choix qu’a fait par exemple notre partenaire L’Oiseau des Sens (Bernard Loiseau) via Margaux KOZIEL ou Sarra Abichou au Kispace Hotel 
Une approche plus holistique de la beauté

 

Une approche plus holistique de la beauté


Enfin, la clientèle est moins centrée sur la seule apparence et davantage sur le mieux-être et part en quête d’une solution intégrée. Un accompagnement holistique que propose notre partenaire le XI Impérial à Metz via Tony Malfone avec qui nous avons eu plaisir de créer la première carte de soins qui s’adresse exclusivement au bien-être masculin. Cette approche renforce la légitimité du spa comme acteur de confiance.


L’avenir est dans la capacité à passer au modèle relationnel


Avec d’un côté une irrégularité de la fréquentation des instituts et spas, et en face, des solutions domestiques qui captent une part importante du budget beauté au détriment des visites en instituts ou spas, l’équilibre économique est fragile. La capacité des instituts à transformer leur modèle est alors cruciale et il s’agit de passer d’un modèle transactionnel motivé par des marques qui les paient à un modèle relationnel sincère et récurrent, où chaque interaction génère une valeur durable et saine.

Chez Monsieur Arsène, nous avons fait le choix de n’accompagner que les établissements audacieux et précurseurs qui savent adapter leur modèle et qui s’engageront dans une relation éthique.

Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.