Comment stimuler la pousse de la barbe


La barbe s’impose aujourd’hui comme un attribut de masculinité. En France par exemple, 53 % des hommes la porte. Pourtant, avoir une barbe soignée et bien fournie n’est pas une mince affaire. Parfois, il faut stimuler sa pousse par de petits gestes réflexes quotidiens. Découvrez ici quelques astuces pour stimuler la pousse de votre barbe.

1. Avoir une bonne hygiène du visage

L’une des astuces principales pour stimuler la pousse de la barbe est d’avoir une peau irréprochable. Elle doit être hydratée et propre. Votre barbe doit pousser en terrain favorable, et donc avec une peau en bonne santé. 
Pour ce faire, il convient d'adopter une routine de soin quotidien simple et adapté à votre barbe. 
  • Nettoyer sa peau en utiliser un savon doux ou un nettoyant visage adéquat
  • Débarrasser des peaux mortes avec un exfoliant doux une fois par semaine.
  • Appliquer un shampoing spécifique à votre barbe 
  • Hydrater votre peau avec un soin hydratant comme notre gel-crème visage
La peau ainsi exfoliées et débarrassée des incommodités, permet une pousse saine de la barbe. Une hydratation régulière est également nécessaire.

2. Limiter l'utilisation du rasoir

Contrairement à l’opinion communément admise, la pousse du poil n’est pas stimulée par le rasage régulier. Le poil pousse effectivement plus vite après le rasage, mais sa croissance est ralentie très peu de temps après. Raser une barbe de crée donc pas de nouveaux follicules pileux, et vous couper ou vous raser la barbe régulièrement n’est pas la bonne stratégie pour combler les trous dans la barbe. Il convient donc de laisser pousser la barbe sans interruption, sur une période de un à trois mois, en l'entretenant avec des produits spécifiques pour améliorer son aspect, huile à barbe et ou masque à barbe.

 

3. Stimuler la pousse

Avant d'entretenir votre barbe, idéalement, il convient de brosser votre barbe afin de la débarrasser des peaux mortes et des poils morts. Dans le même temps, cela permet de stimuler la micro-circulation sanguine. Appliquez ensuite votre soin nourrissant pour la barbe, en massant à rebrousse-poils et jusqu'à la peau pour bien faire pénétrer le produit et nourrir la peau en même temps. L'huile de ricin, l'huile de carthame, l'huile de jojoba et le beurre de karité fortifient et assouplissent les poils de votre barbe. Un massage quotidien de 5 à 10 minutes permet également d'aérer votre barbe.

4. Avoir une bonne hygiène de vie

La pratique d'un sport, une hygiène de vie convenable permet de limiter les effets du stress sur votre peau et votre barbe, et votre santé de manière plus générale. Nos soins sont étudiés pour entretenir au mieux votre peau et votre barbe, mais ce sont votre bonne hygiène de vie et votre génétique qui vont déterminer l'épaisseur de votre barbe et la persistance des trous dans votre barbe.