Quelle différence entre une eau de toilette, un extrait de parfum, une eau de Cologne ou une eau de parfum?


Quelle différence entre une eau de toilette, un extrait de parfum, une eau de Cologne ou une eau de parfum?

Nous sommes nombreux à ne pas savoir faire la différence entre les catégories des compositions parfumées. En réalité, cela est assez simple: la quantité de concentré de parfum détermine la nomenclature. Cet article pour vous aider à faire toute la lumière sur la concentration des parfums et les raisons de ces différences.

Rappelons au préalable qu'un parfum est composé de deux principaux liquides qui se mélangent pour constituer le parfum final: 

  • Le concentré de parfum 

Le concentré de parfum est également appelé essence du parfum. Il s'agit de la recette que le parfumeur arrive à créer à partir de différentes matières premières, et qui est propre à chaque fragrance. C'est la signature propre du parfum, authentique et unique. Ce concentré de parfum est composé de substances entièrement chez Monsieur Arsène. Etant donné que ce ce concentré ne pourrait absolument pas être utilisé en tant que tel sur la peau, il est dilué avec de l'alcool, deuxième composante essentielle du parfum.

  • L'alcool éthylique 

L’alcool éthylique est le principal composant des parfums en termes de concentration. Il s'agit de la substance qui permet de diluer le concentré de parfum pour que celui-ci puisse être applicable sur la peau. Généralement présent à hauteur de 60% à 95% des cas, sa volatilité lui permet de s’évaporer quelques instants après la pulvérisation et laisse les odeurs du parfum se dégager. L'alcool est dénaturé dans la majorité des cas afin de rendre sa consommation non possible et de lutter contre le trafic illégal d'alcool.

  • Les autres composants éventuels

Certains parfums contiennent une légère quantité d'eau et d'autres, plus spécifiques, sont créés sans alcool: le concentré de parfum est dans ce cas dilué dans une huile végétale.

  • Les différentes catégories

L'eau de Cologne est la composition parfumée la moins concentrée, puisque le concentré de parfum ne constitue que 2% à 5% du total du mélange. Elle reste donc très légère et ne reste rémanente sur la peau que pour une durée d'environ quatre heures. Les eaux de Cologne ont été très en vogue au 18ème siècle, elles reflètent une allure propre et soignée par leur odeur fraîche et légère. Dans leur majorité composées de notes d'agrumes comme la mandarine, la bergamote ou la fleur d'oranger, des notes acidulées légères et volatiles. Les eaux de Cologne se portent en général en été du fait de leur caractère tonifiant.

L'eau de toilette est composée de notes d'agrumes et florales, mais peuvent également être une version moins concentrée d'un extrait de parfum. Du fait de sa faible concentration qui la rend plus agréable à sentir durant les journées chaudes d'été, l'eau de toilette est très souvent portée le matin pour une touche de fraîcheur unique. Elle peut s'appliquer sur la peau comme sur les vêtements et même en complément d'un extrait de parfum.

L'eau de parfum a un dosage parmi les plus importants: l'essence représente entre 12% et 20% du total du mélange. Les eaux de parfum ont une tenue qui dépasse les 6 heures, et leur concentration font qu'elles ne sont ni trop entêtantes ni trop légères: leur sillage est important sans qu'elles ne soient trop fortes. Evidemment leur prix est plus élevé que les eaux de Cologne ou les eaux de toilette, du fait de l'essence plus concentrée. L'eau de parfum se porte en journée de travail, lors de promenades et sorties entre amis. Elle s'évapore lentement du fait de notes de fond souvent puissantes comme le cèdre, le vetiver ou le patchouli. Chez Monsieur Arsène, nous avons choisi de ne développer que des eaux de parfums.

L'extrait de parfum ou parfum contient un taux de concentration en essence qui varie de 20 à 40%. Ils sont très puissants et ont une tenue et un sillage très performants. Il arrive qu'un parfum soit remanent sur plusieurs jours. Les extraits de parfum ne passent pas inaperçus et doivent utilisés en petites quantités. Pour cette raison, ils sont utilisés pour des évènements bien indiqués, où vous voulez vous démarquer. Il est tout à fait possible de choisir l'extrait de parfum comme fragrance quotidienne, en toute élégance.

 

Découvrez nos eaux de parfum


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés