Au cœur de la marque


Origines

1873. L’Alsace est annexée par la Prusse et les nouveaux occupants imposent aux Alsaciens ce que l’on appellera plus tard « l’Option »: rester sur leurs terres et devenir prussien, ou conserver leur nationalité français mais être dépossédés de tous leurs biens
C’est le choix que fait Arsène, ancêtre du fondateur. Dans un document conservé aux archives, il déclare « ne pas vouloir donner ses enfants à la Prusse » et demande à ce qu’on lui attribue une concession en Algérie où il avait déjà voulu émigrer 30 ans plus tôt.
Installé dans un petit village de la région de Constantine avec épouse et ses deux fils, il travaille une terre de 35 hectares d’oliviers, figue de barbarie, orangers, en partie drainée par l’oued Fendeck
La légende familiale rapporte que l’homme arborait une longue barbe noire couramment portée sous le Second Empire. Il avait pour habitude de l’entretenir en appliquant un mélange d’huiles locales produites à partir de plantes méditerranéennes.
La marque rend hommage à l’ancêtre du fondateur en adaptant la formule d’origine aux besoins contemporains et en proposant des soins pour la barbe des son lancement. Dans la tradition patriotique familiale, la marque n’intègre que des fournisseurs et artisans français dans sa production et s’approvisionne en circuits courts.

Notre Engagement

N°1 Une réponse aux besoins réels

Nous concevons nos soins en réponse à des besoins réels, exprimés par nos clients en recherchant les meilleures synergies dans nos ingrédients. Nous ne produisons pas nos soins en fonction de parfum, nous les élaborons en fonction de l’état et des besoins de votre peau, de vos cheveux et de votre barbe.

N°2 Qualité et Performance

Notre sélection d’ingrédients se fait en fonction des bienfaits procurés, de leur qualité et de leur pureté. Nous utilisons des huiles végétales biologiques, pour la plupart pressées à froid, afin de préserver leur teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et propriétés non raffinées. La teneur en ingrédients d’origine biologique est d’environ 90%, soit 9 fois plus que les critères de certification bio. Une combinaison d’une vingtaine de plantes issues de biotopes préservés français et européens.

N°3 Fabrication artisanale en petites séries pour une fraîcheur optimale

Nous travaillons avec de petits laboratoires français afin de pouvoir contrôler la traçabilité et la qualité des ingrédients, et de fabriquer en micro-lots pour en conserver un contrôle optimal de leur qualité. Nous assurons ainsi une concentration maximale et la meilleure efficacité de chacune de nos formulations, sans ajouter des conservateurs agressifs ou des compléments bon marché. Nous conditionnons nos produits dans des contenants en verre violet ultra-protecteur qui protègent de l’oxydation, prolongeant ainsi leur durée de conservation.

N°4 Respectueux de notre planète

Nous tenons à ne développer que des soins avec un impact aussi réduit que possible sur notre planète. Nous n’utilisons aucun ingrédient qui soit nocif pour votre peau, votre santé ou pour la planète, comme les ingrédients issus de la pétrochimie, les sulfates, les détergents, conservateurs nocifs, colorants ou parfums de synthèse. Chacun des fournisseurs des ingrédients utilisés dans nos formulations s’engage à ne pas utiliser de matière ou production animale, et ne pratique aucun test sur les animaux, ce à quoi nous nous engageons également. Nous avons également fait le choix de ne choisir que du verre recyclable pour le packaging primaire, et de supprimer le packaging secondaire en le remplaçant par des pochons de lin réutilisables. Nos coffrets ne contiennent aucune matière plastique, et nos envois se font dans des cartons réutilisés.

N°5 Une distribution sélective

Nous avons fait le choix d’une distribution respectueuse de ses employés et garant des valeurs de notre marque. Nous travaillons sur le long terme, en partenariat durable avec notre réseau.

Le Fondateur

Diplômé de l’Ecole de Management de Clermont en 1999, Laurent Fluhr a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle au sein de marques internationales et notamment dans le secteur de la cosmétique à Hong Kong.

Trois faits vont être déterminants dans son choix pour lancer sa propre marque de cosmétique.

  • la diversification des besoins masculins qui ne se limitaient plus aux seuls produits déodorants, de rasage et de nettoyage corporel.
  • la multiplication des problèmes de peau comme résultat de l’utilisation d’ingrédients chimiques
  • l’impact sur la planète des emballages plastiques issus de la cosmétique

Cette prise de conscience lui fait réaliser l’urgence d’une alternative qui soit respectueuse de la peau et de la planète.

Laurent Fluhr décide donc dès 2018 de s’engager concrètement dans cette voie. A 43 ans, il crée Monsieur Arsène, une ligne de cosmétiques biologiques de haute performance pour homme, qui place l’efficacité du soin avant l’efficacité marketing.