COMMENT DÉTERMINER SON TYPE DE PEAU ?


 

Comment déterminer son type de peau?

Nous sommes nombreux à des soins hydratants pour le visage, parfois sans savoir choisir le produit adéquat pour éviter de se retrouver avec des produits non adaptés et inefficaces. Cet article a pour objectif de mieux comprendre votre peau et son fonctionnement, afin de vous permettre de choisir les soins adaptés pour la protéger au mieux.

Chacun d’entre nous a un type de peau qui est permanent, et subit des changements d’état de la peau, qui sont le reflet de nos habitudes de vie, des saisons et de notre environnement, par exemples. Autant de facteurs qui affectent vont faire que la peau peut être déshydratée, plus sensible, ou plus marquées des signes de l’âge.

  1. Peau normale

Une peau normale est une peau qui reste hydratée au juste point. Les pores sont resserrés et vous ne ressentez pas d’inconforts cutanés ou de tiraillements.

Au quotidien, un nettoyant visage spécifique au visage et un hydratant, auxquels s’ajoute un gommage hebdomadaire, suffisent.

  1. Peau grasse

Une peau grasse a tendance à briller au cours de la journée et peut développer acné et points noirs. Cela est dû à une surproduction de sébum dans les follicules pilo-sébacés.

Pour nettoyer votre peau grasse, vous pouvez utiliser un nettoyant qui ne sera pas agressif pour la peau, et donc plutôt sans alcool. Une texture gel est préférable et vous pouvez aussi utiliser un pain surgras, une lotion micellaire ou un astringent. Une fois nettoyée, la peau a besoin d’être hydratée. Optez pour un fluide hydratant non gras. Enfin, un gommage exfoliant hebdomadaire permet de désincruster les pores. Associer un masque purifiant à ce gommage pour absorber l’excès de sébum. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de géranium, de lavande et de menthe poivrée sont utilisées contre les imperfections.

  1. Peau mixte

Une peau grasse a tendance à briller sur la zone T au cours de la journée et vous pouvez ressentir des tiraillements sur votre visage. Points noirs et boutons d’acné peuvent apparaître sur la zone T (front, nez, ailes du nez, menton).

Nous vous conseillons de nettoyer et hydrater la peau matin et soir, au quotidien. Une à deux fois par semaine, un gommage exfoliant ainsi qu’un masque purifiant à l’argile blanche ou verte, complètent ce soin anti-brillance et anti points noirs. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de géranium, de lavande et de menthe poivrée sont utilisées contre les imperfections.

  1. Peau sèche

Les peaux sèches sont signe d’une production de sébum insuffisante car le film hydrolipidique est altéré. Des inconforts cutanés tels que tiraillements, rougeurs, craquelures, stries ou desquamation de la peau apparaissent. Rides et ridules se forment aussi plus rapidement et la peau n’est pas souple. Il faut donc renforcer la fonction barrière de la peau qui est affaibli et fragilise l’épiderme, plus sensible aux agressions extérieures, comme le vent, les températures froides, air sec, rayons UV…

Le premier réflexe à avoir est de boire régulièrement de l’eau et d’avoir une alimentation nutritive, et d’éviter les douches trop chaudes. L’utilisation de cosmétiques naturels et biologiques nourrissants revêt ici une importance capitale. Nous vous conseillons d’éviter les produits contenant du parfum, ou trop agressifs comme les savons antibactériens par exemple.

Les huiles de jojoba, argan, le beurre de karité ont de propriétés nourrissantes.

Les états de peau dépendent de la saison, de la période de vie ou du fonctionnement des hormones par exemple. Ces états concernent tout type de peau et peuvent être une problématique pour votre peau.

Peau déshydratée

Nous sommes nombreux à manquer d’eau dans la peau. Cela provoque des tiraillements passagers et sur certaines zones, ainsi qu’un manque d’éclat au teint.

Peau sensible et réactive

Une peau sensible marque rapidement et des sensations d’échauffement apparaissent. Des démangeaisons et irritations sont fréquentes pour une peau sensible.

Peau mature

Une peau mature est marquée par un manque de tonicité et son aspect est moins éclatant. Les glandes sébacées sont moins actives, ce qui entraîne une sècheresse de la peau et une diminution de la fonction barrière de la peau. L’épiderme en est plus vulnérable et sensibilisé. Les rides et ridules sont l’accumulation des affaiblissements cutanés créés à la surface de la peau. Cela est provoqué par un ralentissement du renouvellement cellulaire, la diminution du collagène qui apporte l’élasticité à la peau, et celle de l’acide hyaluronique qui fait apparaître la peau moins rebondie et moins hydratée. Des facteurs extérieurs comme l’exposition prolongée au soleil, la consommation de tabac, la pollution, le stress, le manque de sommeil contribuent à assécher les cellules cutanées.

Un mode de vie sain est recommandé, alimentation équilibrée et activité sportive et un bon sommeil sont recommandés. Une hydratation quotidienne avec des soins adaptés à votre peau, et spécifiques pour certaines zones du visage (contour des yeux) et du corps permettent de conservation une bonne hydratation des cellules.

L’acide hyaluronique repulpe et gorge la peau d’eau, tandis que la vitamine C a une action anti oxydante et dynamise l’activité des cellules. La vitamine E agit en synergie avec la vitamine C et protège les lipides des membranes cellulaires, et a une action contre les radicaux libres.

Les huiles de pépins de figue de barbarie, de colza, de noisette, d’avocat sont très riches en vitamine E.