Comment stimuler la pousse de la barbe


Plus qu’un signe de croissance, la barbe est au sommet de la mode ces dernières années. Elle fait d’ailleurs la fierté de tout homme qui la porte. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’ont pas le privilège d’en profiter. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici quelques astuces pour vous aider à stimuler la pousse de votre barbe.

Avoir une hygiène de vie correcte

Pour stimuler la pousse de sa barbe, il faut avant tout avoir une hygiène de vie irréprochable. Garder sa peau propre et bien hydratée favorise une pousse optimale de la barbe. Pour cela, prenez l’habitude de vous laver le visage à l’eau tiède ou froide dès le réveil. Cette action permet de se débarrasser des peaux mortes et des saletés qui empêchent la pousse de la barbe.

Par ailleurs, l’utilisation d’un produit de soin pour le visage et la barbe est également recommandée. Le gommage, par exemple, est un excellent produit de nettoyage qui libère les pores, favorisant ainsi la croissance des poils. De plus, contrairement au savon, le gommage ne cause pas de démangeaisons.

Pensez également à utiliser un shampoing pour barbe. Ils sont adaptés à ces poils spécifiques en plus d’être excellents pour la peau de la joue. Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau pour une barbe fournie et éclatante.

Faire usage d’un stimulus de croissance du poil

Pour stimuler la croissance du poil, vous pouvez aussi recourir à un accélérateur de croissance de la barbe. Il en existe en effet plusieurs sous diverses déclinaisons.

L’huile de ricin fait partie des plus populaires. Il s’agit d’une huile végétale graisseuse qui cicatrise et purifie la peau, mais aussi qui facilite la croissance de la barbe. Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de l’appliquer en masque sur la barbe sèche.

Chauffez ensuite une serviette légèrement humide et posez-la sur la barbe pendant une demi-heure. Cela permettra à l’huile de bien pénétrer les poils. Rincez-vous enfin le visage avec beaucoup d’eau.

D’autre part, il existe également des accélérateurs sous forme de compléments nutritionnels ou de spray. Ces accélérateurs sont connus pour leur efficacité et surtout leur rapidité. Ils sont souvent composés de vitamine E et d’ingrédients naturels combinés à l’huile de ricin.

Notez également que la brosse à barbe est aussi un bon stimulus qui permet la croissance rapide de la barbe.

Avoir une bonne nutrition et un bon rythme de sommeil

Votre régime nutritionnel influe beaucoup sur la santé de votre barbe. En effet, les protéines et les vitamines contenues dans certains aliments sont excellentes pour la croissance rapide de ces poils. La malbouffe, les graisses animales et les sucreries sont à éviter à cause de leur effet nocif sur la pousse du poil. Privilégiez plutôt le jaune d’œuf, le soja, le foie ou les produits laitiers.

Vous devez également éviter tout stress, quel qu’il soit. Il constitue en réalité un véritable frein à la pousse. Il ralentit la croissance et peut même occasionner des trous dans la barbe. De ce fait, il est recommandé de se reposer suffisamment pour permettre au corps de régénérer les cellules mortes de votre peau. N’hésitez donc pas à effectuer 8 heures de sommeil en moyenne par nuit.

Réduire l'usage du rasoir

Contrairement aux idées reçues, se raser souvent ne vous aidera pas à faire pousser votre barbe. Il est vrai que le poil rasé repousse vite au début, mais cette pousse est très vite ralentie par la suite. En effet, le rasage ne favorise pas la création de nouveaux follicules pilo-sébacés. Pour avoir une barbe épaisse, vous devez tout simplement éviter d’interrompre la pousse. Sachez qu’une barbe prend 1 à 3 mois pour pousser correctement sans aucune interruption