HUILE DE PEPIN DE FIGUE DE BARBARIE


La figue de Barbarie

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica) est une espèce de plante de la famille des cactées. Originaire d’Amérique latine, on le retrouve également dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Sud. On reconnaît le figuier par ses tiges en forme aplatie appelées cladodes sur lesquelles apparaissent de minuscules feuilles. La figue de Barbarie est une baie à graines charnue, et son poids peut atteindre 400 grammes. La forme et la couleur de la figue de Barbarie varie selon la période de formation et sa variété.

L’huile est extraite des graines de la figue de Barbarie, et non des tiges, et s’avère extrêmement coûteuse en raison de son faible rendement : une tonne de figues nécessaire pour obtenir un litre d’huile. Les pépins de figue de Barbarie sont de taille petite et de nature très solide et peu huileux (5% d’huile par graine). Leur huile est obtenue par pression à froid, une fois les graines extraites des fruits, puis lavées et séchées au soleil.

Les bienfaits 

L’huile de figue de Barbarie a de nombreuses vertus dont celles régénératrices, protectrices et apaisantes exceptionnelles, et c’est  tout naturellement que nous avons voulu l’incorporer dans notre ligne de soins homme comme ingrédient majeur de notre gamme.

Anti-âge

L’huile de figue de barbarie contient 100 mg de vitamine E pour 100 g (contre 60 mg pour l’huile d’argan) et 1000 mg de stérols (contre 130 mg pour l’argan).  La vitamine E et les stérols sont des puissants antioxydants naturels qui permettent de neutraliser l’action des radicaux libres et de ralentir le vieillissement cutané. En plus de protéger les cellules d’une oxydation précipitée, les stérols hydratent et favorisent la rétention hydrolipidique de la peau. Toutes ses vertus ralentissent l’apparition des rides et des signes du temps sur la peau.

Emollient

L’huile de pépins de figue de barbarie contient de l’acide palmitique qui permet d’hydrater et de protéger la peau afin de la rendre plus douce. En lui apportant tous les éléments dont il a besoin, l’épiderme se voit adouci de manière durable.

Protecteur

L’huile de pépins de figue de  Barbarie renferme une teneur élevée (62%) d’acide linoléique (Oméga 6) acide gras essentiel qui a une action relipidante lui permettant de préserver le capital en eau de la peau et de conserver son élasticité et sa densité. Cet apport est indispensable car nous ne fabriquons plus cet acide à l’âge adulte.

Revitalisant

L’huile de pépins de figue de Barbarie est idéale pour les teints ternes et sans vie, ses acides gras insaturés restructurent et nourrissent pour donner tonus et éclat.