LE GEL ALOE VERA


L’Aloe vera (Aloe barbadensis leaf juice) est une plante grasse qui a la capacité de stocker de l’eau dans ses feuilles. Elle fait partie de la famille des liliacées et c’est l’aloe vera qui est la plus utilisée en Europe. Cette plante pousse dans les zones chaudes et sèches sur terrain sablonneux et est répandue en Amérique du Sud, notamment au Mexique, en Afrique du Nord, dans le Moyen-Orient et en Asie. La récolte se fait après une pousse d’un mètre, au bout de 5 ans.
Les feuilles d’aloe vera renferment un suc mucilagineux, transparent et sans odeur, très utilisé en cosmétique. Elles sont récoltées à la main, et leur suc est extrait à froid, ni irradié, chauffé, ni reconstitué par ajout d’eau. Ces caractéristiques garantissent une richesse nutritionnelle optimale et donc une meilleure qualité.

Les bienfaits 

Le gel aloe vera a de multiples vertus pour la peau, notamment de sa teneur en eau, oligo-éléments minéraux et vitamines. Parmi les nombreuses propriétés connues, et de nouvelles découvertes viennent allonger la liste, voici les principales :

Hydratant

Les Polysaccharides qui sont contenus dans l’aloe vera ont une grande capacité de rétention d’eau, ce qui optimise l’hydratation de la peau. Sa teneur en vitamines et acides aminés en font un actif très prisé pour les peaux sèches.

Cicatrisant, réparateur

La présence de 7 des 8 acides aminés essentiels da l’aloe vera, active la micro-circulation et stimule la réparation cutanée. Il facilite la cicatrisation et améliore la qualité des peaux sujettes aux rougeurs.

Protecteur

L’aloe vera protège la peau des agressions extérieures comme le vent, la pollution, la poussière en laissant un fin film protecteur. Il ne protège en revanche pas des ultraviolets.

Anti-rides, anti-âge

Le gel d’aloe vera quand il est appliqué sur la peau a un effet tenseur immédiat qui atténue ponctuellement les rides. Par ailleurs, en stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique et grâce à son action régénératrice, la plante est également un atout de taille dans la lutte anti-âge.

Apaisant

Appliqué directement en couche fine sur la peau, le gel d’aloe contient une enzyme anti-douleur, le bradykinase, qui apaise les brûlures légères, les coups de soleil, les irritations, l’eczéma, les démangeaisons, les piqûres d’insectes, les peaux atopiques et les microcoupures qui font suite au rasage.

Anti-acné

Grâce à ses propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires contenues dans la sapotine, l’aloesine ou aloetine  le gel d’aloe vera est une aide précieuse pour traiter l’acné. Le gel a aussi des vertus antibactériennes, virucides, antifongiques. On l’utilise particulièrement contre les différentes affections de la peau, tels que psoriasis, eczéma atopique, acné, herpès, prurit….

Antioxydant

L’aloe vera est également utilisé en cosmétique pour éviter l’oxydation des formules. Il peut en effet inhiber les réactions induites par l’oxygène.

Anti-taches

L’aloe vera est réputé pour atténuer les taches brunes mais également pour retarder leur apparition.