Types de barbe


monsieur arsene different type de barbe

Tout Barbu qui se respecte mesure l’importance du choix de la barbe. Chacun d’entre nous a une préférence pour un style de barbe en particulier, la question n’en est pas moins que l’on se pose la question si ce choix vous correspond aussi physiquement.

La réponse à cette question prend en compte plusieurs facteurs, de la forme du visage à la coupe de cheveux et même de la couleur habituelle de votre costume. Dans ce post, nous allons passer en revue les différents styles de barbe et qui sont les meilleurs candidats pour les arborer. Une barbe sur une forme de visage qui ne lui correspond pas, ou avec la mauvaise coupe de cheveux, peut avoir un rendu médiocre. Et vous n’aimez pas la médiocrité, non ?

Approfondissons.

LES MEILLEURS STYLES DE BARBE SELON LA FORME DE VOTRE VISAGE

A qui cela n’est pas arrivé de remarquer un type de barbe en particulier et de réaliser un jour devant le miroir, une fois le poil poussé et la taille réalisée, qu’en fin de comptes, ce type de barbe ne nous va pas aussi bien qu’à d’autres ? Ce n’est pas que vous n’êtes pas doué pour la taille, loin s’en faut. Non, le problème est qu’un type de barbe ne va pas forcément à tout le monde et la forme de votre visage, bien plus que de votre préférence ou votre capacité à la tailler, vont déterminer votre style de barbe. Et cela est très similaire aux coupes de cheveux qui dépendent aussi de la forme de votre visage.

Voici quatre formes de visage et les styles de barbe qui matchent :

RONDE

Une clé pour choisir sa barbe quand on a un visage plutôt rond, est de tailler votre barbe au plus près sur les côtés, et de laisser de la longueur sur le bas. Cette longueur va allonger votre visage qui aura une forme plutôt ovale.

Les barbes qui correspondent :

Corporate – Whaler – Naturel

CARREE

Certains d’entre nous ont une forte mâchoire, ce qui leur confère une forme plutôt carrée au visage. Si vous souhaitez accentuer la forme de votre mâchoire, il vaut mieux garder une barbe plus courte, comme la barbe du soir ou la barbe de trois jours. Le but est de garder votre barbe taillée vers le bas tout en raccourcissant sa longueur pour montrer une mâchoire ciselée. Si vous pensez que votre mâchoire est trop pointue, et que vous voulez en atténuer son aspect, il suffit de rajouter un peu de longueur. Gardez une taille courte sur les côtés mais ajoutez une certaine longueur le long de la mâchoire et du menton. Il en résultera un aspect plus ovale.

Les barbes correspondantes :

Circle Beard – Balbo

TRIANGULAIRE

Les hommes ayant une forme de visage triangulaire sont amenés à allonger la barbe sous le menton. Cela permet d’élargir la forme de votre mâchoire et de votre menton pour leur donner une forme plus carrée. Afin d’éviter d’avoir une mâchoire trop large, mieux vaut éviter dans ce cas de laisser trop de barbe sur les joues et sur le menton.

Les barbes correspondantes :

Side burns – whaler – natural 

OVALE

Un visage ovale est un juste milieu entre toutes les formes de visage. Vos pommettes sont légèrement plus larges que votre mâchoire, qui est aussi plus arrondie. Tout type de barbe correspond à cette forme de visage, n’ayez pas peur d’essayer, vous avez la forme de visage idéale pour ça. Mais peut-être qu’une barbe plus courte avec des lignes épurées et définies en tirera le meilleur parti.

Les barbes correspondantes :

Corporate – Natural – Goatee

DIAMANT

Les quatre formes de visage précédentes sont les principales. Mais certains d’entre nous ont le visage en forme oblongue / rectangulaire ou de diamant. Les traits sont allongés, les mâchoires plus carrées situées juste au dessus de la bouche et le visage. Dans ce cas, optez pour une barbe qui remplisse votre visage ou pour une large moustache qui coupe la longueur du visage.

Les barbes correspondantes :

Natural – Van Dyke - Goatee 

LES MEILLEURS STYLES DE BARBE SELON LA COULEUR DE LA BARBE

Abordons maintenant un sujet qui nous rend nerveux : la barbe grisonnante. Dans les premiers temps, nombre d’entre nous vont vouloir se teindre la barbe. Nous le déconseillons. D’abord parce que nous vous encourageons à accepter une évolution naturelle qui nous touche tous, et un style qui va vous être très personnel. Ensuite, parce que la manière dont vous allez vous servir de cette nouvelle apparence vous rendra encore plus attrayant.

CONCENTREZ VOUS PLUS SUR LES SOINS POUR BARBE QUE SUR LEUR TAILLE

Une barbe saine a une grande variété de tons, et d’autant plus quand elle est grisonnante. Cela va du gris à l’argenté au blanc en passant par des couleurs métalliques comme l’étain ou le bronze. Ces nuances vont personnaliser votre barbe et en donner une certaine dimension que vous n’aurez pas si elle est uniformément teinte. Cela donne de la profondeur, et il est alors plus important de se concentrer sur les soins pour barbe que sur la coupe de la barbe.

UTILISEZ DES SOINS BARBE AU QUOTIDIEN

Les barbes grisonnantes deviennent plus drues que lorsqu’elles avaient leur couleur originelle. Il est important d’utiliser des soins pour barbe, huile à barbe ou masque à barbe, pendant cette période transitoire, afin d’adoucir le poil.

LES MEILLEURS STYLES DE BARBE SELON VOTRE COUPE DE CHEVEUX

  • Cheveux longs
  • Crâne rasé
  • Fondu effilé
  • La banane
  • Court et désordonné
  • Raie de côté
  • Ebouriffé
  • Man Bun
  • Tiré en arrière